Vigilance ROUGE Martinique pour fortes pluies, orages, vents violents et mer dangereuse

Vigilance ROUGE Martinique pour fortes pluies, orages, vents violents et mer dangereuse

Publié le 28 septembre 2016 à 21h22

.

Situation actuelle :

La tempête tropicale Matthew, est centrée à l’Ouest de Sainte Lucie. Sur la Martinique les pluies restent continues et temporairement intenses. Le vent d’Est s’est établi avec des vitesses moyennes comprises entre 40 et 70 km/h accompagné de violentes rafales pouvant atteindre 80 à 120 km/h en plaine et les 150 km/h sur les hauts sommets.

Prévisions :

Même si la tempête Tropicale Matthew s’éloigne vers l’Ouest, elle continue encore d’impacter directement la Martinique durant la nuit. On devrait enregistrer :

– Des vents d’Est puis Sud-Est avec des forces de 60 à 80 km/h en moyenne et des rafales pouvant toujours dépasser 100 km/h. Ils faiblissent en fin de nuit avec des valeurs entre 40 et 60km/h avec des rafales proches de 90km/h.

– En Atlantique et canaux, une mer du vent très forte, surtout dans les canaux, avec des vagues moyennes entre 4 et 5 mètres et des vagues maximales dépassant 7 mètres. En fin de nuit, elle redevient forte entre 3 et 4 mètres.

– Compte tenu des cumuls de pluie déjà observés en début de soirée et au vu des pluies encore attendues durant les prochaines heures, les cumuls pourraient devenir très importants avec des valeurs entre 180 à 250 mm.

Données observées :

Vents observés : 40-67 km/h en vent moyen et rafales maximales entre 90 et 125 km/h voire 160 km/h à Fonds Saint Denis.

Mer : vagues moyennes entre 4 et 5 mètres avec des vagues maximales supérieures à 7 mètres.

Pluies : cumuls enregistrés en 6 heures de l’ordre de 150mm à Rivière Pilote, 100 mm à Fonds Saint Denis, Ducos et Saint Joseph, 90 mm à Fort de France-Colson.

Durée de l’épisode : En cours. Fin d’événement estimée : jeudi 29 septembre 2016 en fin de journée.

.

Extrait du bulletin de vigilance de Météo France pour la Martinique

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés