Vigilance Météorologique Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Guadeloupe NIVEAU JAUNE pour « FORTES PLUIES / ORAGES » MAJ 06h

Vigilance Météorologique Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Guadeloupe NIVEAU JAUNE pour « FORTES PLUIES / ORAGES »

Publié le 29 juillet 2012 à 18h – MAJ le 31 juillet à 06h

.

.

    L’onde tropicale n°18 qui a traversé l’archipel de la Guadeloupe continue sa route vers l’Ouest-Nord-Ouest. La nuit dernière, de nombreux orages accompagnés de rafales de vent ont été observés. Les cumuls de pluie observés depuis 24 heures sont de l’ordre de 100 à 120 mm sur le relief, entre 20 et 100 mm sur la Base-Terre entre 10 et 70 mm sur la Grande-Terre. Le vent a atteint 79 km/h en pointe à la Désirade, 63 km/h au Raizet, 61 km/h à Grand-Bourg de Marie-Galante. Actuellement, des averses persistent à l’arrière de l’onde. Sa partie la plus active a abordé St-Martin et St-Barthélemy hier et au cours de la nuit dernière. Des orages ont déjà été observés. Ils se sont accompagnés de fortes rafales de vent (100 km/h mesurés à Saint-Barthélémy).

.

Iles du Nord :

  St-Martin et St-Barthélemy restent à proximité de la partie active de l’onde tropicale, subissant encore de soudaines et fortes averses orageuses (une quarantaine de mm du côté de SaintBarth’), accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h. Les orages affectent également l’état de la mer qui devient temporairement forte et peu maniable. Creux moyens : 2m à 2m50. Une accalmie s’amorce très progressivement en cours d’après-midi. Les îles vont subir des pluies par moments fortes et orageuses en journée. Prudence donc lors de tous déplacements sur terre comme en mer. Des débordements ponctuels de ravines sont toujours à craindre.

.

Guadeloupe :

   L’onde s’évacue et laisse place à un temps toujours instable. On peut encore craindre le passage de lignes d’averses orageuses en matinée, ce qui explique le maintien de la vigilance jaune. Restez prudents ! Prudence lors de tous vos déplacements sur terre comme en mer. Soyez attentifs aux abords des zones habituellement inondables.

.

Validité – durée du phénomène pour la Guadeloupe et les Iles du Nord : Jusqu’en journée

.

Extrait des bulletins de vigilance de Météo France pour la Guadeloupe et les Iles du Nord

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Retour au vert pour la Guadeloupe et les Iles du Nord

Laisser un commentaire