Vigilance Météorologique Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin NIVEAU JAUNE pour « MER DANGEREUSE» MAJ 18h

Vigilance Météorologique Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin NIVEAU JAUNE pour « MER DANGEREUSE»

Publié le 13 janvier 2013 à 8h00 – MAJ le 14 janvier à 18h

.rss

.

Une longue houle de nord énergétique déferle toujours sur nos côtes exposées et nécessite une vigilance particulière. Actuellement, la mer est forte en Atlantique avec des creux moyens de l’ordre de 3m50. Des creux moyens de 4m avec des vagues max de 7m ont été mesurées aujourd’hui par le houlographe de la Grande Vigie.

A noter que la Guyane est en vigilance rouge pour “mer dangereuse” en raison d’une forte houle du Nord avec des creux dépassant les 4 m par moment.

Martinique :

   Les creux moyens sont de 3 mètres et jusqu’à 5 mètres pour des périodes oscillant autour de 16 secondes Une atténuation est prévue en seconde partie de nuit avec des creux moyens voisins de 2m40. Données chiffrées à la bouée de Basse Pointe: ordre de grandeur probable à 17h creux moyens 3m, creux max 5m, direction dominante Nord. La houle s’amortit progressivement. Les zones les plus exposées vont de la pointe du Prêcheur à la Caravelle. Quelques trains de houle de Nord-Ouest provoquent du ressac sur la côte Caraïbe.

Guadeloupe :

  Amélioration très progressive. Cette nuit les creux moyens dépassent encore légèrement les 3m avec des vagues max atteignant 5 à 6m. Mardi en journée, la mer continue de s’amortir. Les creux moyens deviennent inférieurs à 3m, seuil ne nécessitant plus de vigilance. Agitation sur les côtes et rouleaux sur les rivages exposés de la Pointe des Châteaux à Riflet Deshaies.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy :

  Actuellement, la mer est forte avec, côté Atlantique, des creux moyens atteignant voire dépassant légèrement 3m et des vagues max de l’ordre de 5 à 6m. Cette houle énergétique génère également des remous inhabituels sur les rivages non exposés directement (comme le port de Gustavia). Amélioration très progressive. Cette nuit les creux moyens peuvent encore atteindre 3m avant de descendre sous ce seuil demain en journée. Rouleaux sur les rivages exposés. Agitation portuaire.

.

    Validité – durée du phénomène : Jusqu’ à mardi matin (15 janvier) au moins.

.

Extrait du bulletin de vigilance de Météo France

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Fin de vigilance pour la Guadeloupe, les Iles du Nord et la Martinique

Laisser un commentaire