Une pluviométrie dans la norme en Martinique ce mois de février 2012 mais très ventilé.

Une pluviométrie dans la norme en Martinique ce mois de février 2012 mais très ventilé.

Publié le 25 mars 2012 à 13h00

Figure 1. Cumul des précipitations pour la Martinique durant le mois de février 2012. Crédit Image : Météo France

.

Vent : Les alizés soufflent avec insistance, d’ailleurs au Vauclin, pendant 8 jours consécutif, le vent a dépassé les 58km/h, le record est de 12 jours et date de février 1992. Sur l’ensemble de l’île, la force moyenne du vent se situe parmi les plus élevées. Généralement, ce phénomène se produit une fois tous les cinq ans. La plus forte rafale à été de 105km/h le 25 février de secteur Nord-Est au Morne des Cadets.

Pluviométrie : Même si dans les normes, ce mois de février 2012 est un peu plus arrosé que le mois précédent, habituellement il l’est moins. Le carême se poursuit, les averses sont rare et peu intense sauf le dernier jour du mois où un temps durablement pluvieux donne des cumuls plus importants. Le sud de l’île est bien arrosé et donc excédentaire d’environ 50% à Rivière-Pilote,de  33% à Ste-Anne et 18% au Diamant ainsi que les hauteurs de Fort-de- France avec + 26% à la Donis. Tandis que la côte atlantique est déficitaire d’environ – 10% à Ste-Marie et – 20% au François, elle est encore plus déficitaire à la presqu’île de la Caravelle avec – 45%. Pour les autres communes, les précipitations approchent les +10%, ce qui est proche des normales. On relève ainsi 91 mm à l’aéroport du lamentin.

Températures : Les températures sont beaucoup influencées par le vent, qui augmente de 2 à 4 dixièmes les minimales par rapport aux normes surtout au Lamentin et à St-Joseph. Il tempère les maximales qui se rapprochent des normales de saison voir légèrement inférieures. La température mensuelle sont donc plutôt au dessus de la normale, du Robert au Lamentin, relativement conforme ailleurs et légèrement en dessous, en altitude. La température la plus fraîche est de 17,8°C au Morne Rouge le 27 février 2012 et la température la plus chaude relevée est de 31.8°C au Robert la journée du 21 février 2012.

.

Sources :

Extraits du bulletin climatique de Météo France du mois de février pour la Martinique.

**************

Administrateur de Chasseurs de Cyclones

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire