Une basse pression subtropicale inhabituelle “INVEST 99L” s’est développée dans la mer Méditerranée.

Une basse pression subtropicale inhabituelle “INVEST 99L” s’est développée dans la mer Méditerranée.

Publié le 07 novembre 2011 à 20h00

Figure 1. Image satellite de la perturbation Invest 99L dans la mer Méditerranée. Crédit Image : NRL

.

Une basse pression subtropicale “INVEST 99L” s’est développée dans la mer Méditerranée. Elle est centrée au large des côtes du Nord de l’Espagne et le Sud de la Côte d’Azur. La zone la plus proche du centre de la perturbation est l’île de Minorque, l’une des îles Baléares.

LE NESDIS classe ce système comme un cyclone tropical 01M (M pour Méditerranée). Toutefois, le NHC ne mentionne pas ce système. Malgré le« L », Invest 99L, classé ainsi par le NRl, n’est pas sous la juridiction du National Hurricane Center, c’est pourquoi elle n’apparait pas non plus dans le ATCF.  En tout cas, c’est sûrement un système inhabituel et qui pourrait provoquer des vents violents et une forte houle à proximité de la Côte d’Azur.

Ce système est pour l’heure subtropical, selon l’analyse des phases FSU, mais pourrait néanmoins devenir tropicale, et se renforcer comme le suggère le modèle du GFS (figure 2). Selon une étude publiée par Gaertner et al. (2007), une augmentation de la température de la mer de 3 ° C en Méditerranée d’ici la fin du siècle pourrait conduire à la formation d’ouragans dans cette zone.

.

Figure 2. Prévisions du GFS pour la perturbation dans la mer Méditerranée au 10 novembre. Crédit Image : GFS

.

Pour les européens, cette dépression s’appelle Rolf, elle devrait apporter de fortes pluies sur le Sud de la France et le Nord de l’Italie déjà très touchées par les intempéries. Il convient à ces habitants de rester très prudent, la situation ne semble pas vouloir s’arranger de sitôt et d’autres épisodes de fortes pluies sont encore attendues. Le département du Var  (83) reste en vigilance orange tandis que plusieurs département sont toujours en vigilance jaune.

.

Figure 3. Image satellite de la dépression dans la mer Méditerranée. Crédit Image : EUMETSAT

**********

Administrateur de Chasseurs de Cyclones

Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Cette perturbation est devenue la tempête tropicale ROLF. Elle se situe par 41.4 °N et 5.4 °E avec un dvorak T3.0/3.0

  2. Un avertissement a été émis pour la Sardaigne. “WARNING ON METAREA 3, METEO-FRANCE
    WARNING NR 306
    MONDAY 7 NOVEMBER 2011 AT 2050UTC

    LOW 1004 OVER WEST OF SARDAIGNE MOVING EASTWARD EXPECTED 1006 OVER EAST OF SARDAIGNE BY 08/12.”

    Vous pouvez lire cet article en italien : http://www.meteoweb.eu/2011/11/persino-la-noaa-classifica-il-vortice-mediterraneo-come-una-autentica-tropical-storm-accade-per-la-prima-volta/96630/

  3. Rolf se situe ce matin par 41.1 °N et 5.8 °E soit à 200 km au Sud-Est de Marseille et 233 km d’Ajaccio. Sa pression au centre est de 1000 mb et ses vents soutenus moyens atteignent les 75 km/h avec des rafales à 95 km/h. La tempête se déplace vers l’Est à 3 Kts soit environ 6 km/h. Le centre du système est devenu mieux organisé avec une forte convection dans sa partie Sud et Est. Les dernières données ne montrent cependant pas de renforcement.

  4. À 12h00 UTC, la tempête tropicale ROLF (1003 hPa) se situe par 42.5 °N 6.2 °E ou 156 km au Sud-Est de Marseille et 210 km à l’Ouest d’Ajaccio avec des vents soutenus moyens de 75 km/h et des rafales à 95 km/h. La tempête se déplace vers l’Est-Nord-Est à 9 km/h.

    Le CCS indique maintenant un léger affaiblissement du système, la convection ne s’est pas re développée principalement dans sa partie Ouest. Les Images satellites de vapeur d’eau indiquent également que de l’air sec affecte le système et limite son développement. Toutefois, la masse nuageuse a évolué dans la dernière heure essentiellement dans la partie Nord-Ouest et commence à s’enrouler autour du centre. Le cisaillement du vent devrait rester stable au cours des prochaines heures. Le cyclone commence maintenant à augmenter sa vitesse de déplacement vers le Nord-Est à l’Est-Nord-Est. Le risque de pluies fortes et des rafales de vent peuvent persister dans le Sud-Est de la France et probablement le long de la côte Ouest de la Ligurie en Italie durant les prochaines heures.

  5. fantastic points altogether, you simply won a new reader. What might
    you suggest in regards to your put up that you made some days ago?

    Any certain?

Laisser un commentaire