Un mois de juin très chaud en Guadeloupe

Un mois de juin très chaud en Guadeloupe


Publié le 15 juillet 2011 à 18h30

 

Un mois de juin très chaud : Ce mois de juin 2011 est à classer parmi les mois de juin les plus chauds sur l’archipel Guadeloupéen. Les minima sont anormalement chauds et souvent les températures de la nuit ne descendent pas en dessous de 27°C, établissant ainsi de nouveaux records de valeurs maximales pour les températures minimales en juin. L’Est et le Nord de la Grande-Terre, les dépendances et le Sud de la Basse-Terre sont tout particulièrement touchés par cette vague de chaleur, les records, pour le mois, de maxima journaliers et de températures moyennes sont battus ou approchés. A l’aéroport du Raizet avec 28,3°C de moyenne mensuelle, c’est le 5ème mois de juin le plus chaud enregistré.

Pluviométrie dans les normes de saison La pluviométrie du mois de juin 2011 est dans la norme pour la majeure partie de l’archipel. A l’exception de Marie-Galante qui connait un déficit de 10 à 30% du Nord au Sud de l’île et les communes du Moule, Sainte-Anne et Saint-François qui sont en excédent de 20 à 50%.

Le vent plus soutenu qu’ à l’accoutumé : Le vent se révèle plus soutenu que pour un mois de juin classique. Il est plutôt modéré à assez-fort sous les averses avec des rafales sous les nombreux orages au lieu d’être essentiellement faible à modéré. De plus il vient, en 2011, majoritairement du Nord-Est au lieu de l’Est/Sud-Est. Un début d’explication pourrait venir de la fréquence élevée des passages d’ondes tropicales sur l’archipel Guadeloupéen cette année.


Pour plus de détails, consultez le bulletin climatique mensuelle de Météo France.

*********

Administrateur de Chasseurs de Cyclones

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire