Un mois de juin rarement chaud en Martinique

Un mois de juin rarement chaud en Martinique

Publié le 25 juillet 2011 à 07h30

 

Un mois de juin rarement chaud : De nouveaux records de température sont établis pour le mois de juin 2011 avec 33,7°C de maximum au Lamentin le 8 juillet, 34,8°C au Robert le 4 juillet. Non seulement il fait chaud en journée mais en plus le thermomètre n’ a pas baissé beaucoup les nuits. Rarement, il y a eu autant de nuits chaudes en juin. .Juin 2010 était un mois record, celui de cette année le dépasse. La température mensuelle s’inscrit parmi les plus élevées de tous les mois confondus : au 5ème rang à Fort-de- France et le record absolu au Lamentin. Il a déjà fait plus chaud au niveau des températures maximales, en septembre 2005 notamment, mais la moyenne des maxi se classe pour un mois de juin, soit en tête au Lamentin, soit en 2ème ou 3ème place pour les communes. Quant aux minimales nocturnes, leur moyenne fait l’unanimité pour être la plus élevée d’un mois de juin, de surcroît en altitude, au Morne des Cadets, c’est la plus chaude tous mois confondus.

Pluviométrie dans les normes de saison Alors que les mois précédents étaient très pluvieux, la pluviométrie de juin 2011 tend vers la normale sur le Nord Atlantique ou à peine moins dans la plaine du Lamentin. Elle accuse même un déficit de 15 à 25% de Trinité au Vauclin, qui contraste avec un petit surplus de pluie vers Sainte-Anne et Rivière- Pilote. Seul, le relief nord semble conserver un excédent de l’ordre de 19% au Morne des Cadets et Morne-Rouge. La principale onde tropicale qui arrose le plus la Martinique est celle qui passe en fin de mois. Elle s’accompagne même d’orage. A l’échelle mensuelle ceux-ci sont plus nombreux qu’à l’accoutumée.

Le vent plus faible qu’à l’accoutumé : L’alizé souffle régulièrement avec une composante plutôt Nord-Est. Il se renforce temporairement en milieu et fin de mois au passage des ondes tropicales. Néanmoins, les rafales sont moins fréquentes que de coutume, sauf sur la Côte Atlantique.

 

Pour plus de détails, consultez le bulletin climatique mensuelle de Météo France.

*********

Administrateur de Chasseurs de Cyclones

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire