Un Invest assez inhabituel se forme dans le Golfe du Mexique.

Un Invest assez inhabituel se forme dans le Golfe du Mexique.

Extrait et traduction du blog de Jeff MASTERS

Publié le 05 février 2012 à 17h

 

Le premier Invest du Super Sunday de l’histoire s’est formé ce matin dans le détroit du Yucatan entre le Mexique et Cuba, et est en train de devenir plus organisé en se déplaçant vers le Nord-Est en direction du Sud-Ouest de la Floride. La nouvelle perturbation, surnommé Invest 90L en fin de matinée par le NHC, a une superficie modeste mais de violents orages près de son centre. Les images satellites visibles montrent une rotation prononcée de moyenne altitude, et 90L pourrait être en mesure de fermer une circulation de surface ces prochaines 24 heures avant de rencontrer des conditions plus marginales. Les animations du Radar de la Bajada sur la pointe Ouest de Cuba montrent de violents orages sur la partie Ouest de Cuba, mais il n’existe pas d’organisation de bandes spiralées de bas niveau. Le cisaillement du vent est de 20- 25 noeuds, ce qui est marginal pour le développement d’une tempête tropicale. Les températures de l’océan dans le détroit du Yucatan sont de 26 à 26,5 ° C, qui sont elles aussi marginales. La 90L subit l’ingestion d’air sec le long de sa partie Ouest, du à la présence d’un creux d’altitude situé au-dessus du Golfe du Mexique, comme on le voit sur l’image satellite de vapeur d’eau.

.

Figure 1. Image satellite de l’Invest 90L qui semble plus caractéristique de quelque chose que nous nous attendons à voir en mai. Crédit Image : Wunderground



Tant que les modèles du GFS et de ECMWF prédisent que le cisaillement du vent restera en dessous des 25 noeuds jusqu’à lundi, il y a donc un certain potentiel pour le développement continu de 90L en même temps qu’elle se déplace vers le Nord-Est en direction du Sud de la Floride. Lundi après-midi ou lundi soir, l’invest 90L devrait fusionner avec un front froid, se déplaçant sur le Sud de la Floride en y apportant de fortes pluies de 1 à 3 inches (25 à 75 mm) et des vents soutenus d’environ 50 km/h. Si elle se développe en dépression tropicale ou en tempête tropicale, (le Dr Jeff MASTERS met cette probabilité à 20%), les vents et les pluies seront plus conséquentes. Cependant, 90L a peu de temps et un environnement peu favorable pour devenir une dépression tropicale ou subtropicale, compte tenu en particulier de la petite taille de la perturbation. Il existe un précédent historique d’une tempête tropicale à cette période de l’année au même endroit – the 1952 Groundhog’s* Day tropical storm – qui a touché le Sud-Ouest de la Floride. Selon la source Wikipedia.

*La tempête Groundhog Day de 1952 était le seul cyclone tropical de l’Atlantique dans les archives a être né durant un mois de Février. D’abord observée dans l’Ouest de la mer des Caraïbes le 2 Février, il s’est déplacé rapidement en se renforçant et a frappé le Sud-Ouest de la Floride dans les 24 heures qui ont suivi sa formation. En l’état, les vents ont endommagé certaines cultures et des lignes électriques, mais aucun dégât sérieux n’a été signalé.

Extrait et traduction du post de Jeff MASTERS publié ce jour

******************

Administrateur de Chasseurs de Cyclones

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire