Menu
Catégorie
Tempête tropicale DORIAN – Prévisions
24 août 2019 A la Une

Tempête tropicale DORIAN- Prévisions

Publié le 24 août 2019 à 23h – MAJ le 27 août 2019 à 17h

Figure 1. Image satellite de la tempête tropicale DORIAN. Crédit image : Tropical Tidbits

La tempête tropicale DORIAN se situe à environ 130 km à l’Ouest de la Dominique et 530 km au Sud-Est de Ponce à Puerto Rico, par 15.3 °N et 62.5 °W. Elle engendre des vents soutenus moyens de l’ordre de 85 km/h et des rafales approchant les 105 km/h. La pression au centre est estimée à 1005 mb. Les vents de force tempête s’étendent jusqu’à 75 km du centre. La tempête tropicale DORIAN pourrait se renforcer progressivement ces prochains jours et être proche du stade d’ouragan en approchant Puerto Rico et Hispaniola. Elle se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à environ 20 km/h, un virage vers le Nord-Ouest est prévu mercredi.

Une pré-alerte ouragan est en vigueur pour :

* Puerto Rico

* République Dominicaine de Isla Saona à Samana

Une alerte tempête est en vigueur pour :

* Puerto Rico

* Vieques

* Culebra

* Iles Vierges américaines

*  République Dominicaine de Isla Saona à Samana

Une pré-alerte tempête tropicale est en vigueur pour :

* République Dominicaine de Isla Saona à Punta Palenque

* République Dominicaine de Samana à Puerto Plata

Figure 2. Prévisions de trajectoire de la tempête tropicale DORIAN. Crédit image : NHC

PLUIE : Dorian devrait produire des cumuls de précipitations de l’ordre de : 75 à 150 mm sur les îles de la Martinique à St Vincent, avec des cumuls isolés possibles pouvant atteindre jusqu’à 250 mm sur ces îles. Des cumuls de précipitations de l’ordre de 25 à 75 mm sont possibles sur la Grenade, et les Grenadines. Des cumuls de précipitations de l’ordre de 25 à 100 mm sont possibles sur la Guadeloupe et la Dominique. Des cumuls de précipitations de l’ordre de 100 à 150 mm sont possibles sur Puerto Rico et la République Dominicaine, avec des cumuls isolés possibles pouvant atteindre 200 mm. Des cumuls de précipitations de l’ordre de 25 à 100 mm sont possibles sur les Iles Vierges et Haïti.

VENT : Des conditions de tempête tropicale sont attendues demain pour la zone en alerte à Puerto Rico et la République Dominicaine avec une possibilité de connaitre des conditions d’ouragan.

HOULE : La houle générée par Dorian devrait affecter une partie des Petites Antilles encore cette nuit et Puerto-Rico et Hispaniola demain. Cette houle devrait être forte et dangereuse.

***********************

Administrateur de Chasseurs de Cyclones

Les commentaires sont fermés
*