Pluviométrie dans les normes pour la Guadeloupe et les Iles du Nord, ce mois de février 2012.

Pluviométrie dans les normes pour la Guadeloupe et les Iles du Nord, ce mois de février 2012.

Publié le 13 mars 2012 à 18h00

Iles du Nord :

Figure 1. Cumul des précipitations pour St-Martin et St-Barthélemy durant le mois de février 2012. Crédit Image : Météo France

.

Vent : Le vent, de secteur Est dominant, est bien présent tout au long du mois de février. Il souffle modéré à assez fort avec quelques rafales sous les averses et sur le littoral la première quinzaine du mois. Puis, le vent reste modéré et les rafales se font rares jusqu’au 20 février. Du 22 au 29 février, un nouvel épisode, de vent assez fort avec de bonnes rafales, se fait sentir rafales. On relève ainsi à St-Barthélemy Gustavia 82 km/h de vent de secteur Est le 27 février. (rappelons qu’il n’existe pas de station de relevés à St Martin, et que c’est pour cette raison que seules les données relevées à St Barth sont indiquées).

Pluviométrie : Les Iles du Nord connaissent un léger déficit de 20% sur les deux îles, ce malgré une répartition, des précipitations, habituelle durant le mois. On note à Saint-Martin Grand-Case 33.5 mm pour le mois dont 11 mm pour la seule journée du 4 février ainsi que 38.8 mm à Saint-Barthélemy Gustavia pour le mois.

Températures : Les températures minimales, comme les maximales, restent voisines des valeurs normales pour un mois de février. On note cependant pour la journée du 4 février, où la maximale n’atteint pas 27 °C sous la couverture nuageuse. Elle dépasse les 30 °C, sous une journée particulièrement ensoleillée, le 18 février. La température moyenne relevée à Grand-Case est de 25,6°C et à  Gustavia la température moyenne est de 25,7°C

.

 

Guadeloupe :

Figure 2. Cumul des précipitations pour la Guadeloupe et ses dépendances durant le mois de février 2012. Crédit Image : Météo France

.

Vent :  Le vent est de secteur Est dominant tout au long du mois. Il est souvent assez fort les deux premiers jours. Puis devient modéré à assez fort la période du 3 au 11 février, avec quelques rafales. Du 12 au 21 février, il est faible à modéré avec quelques rafales sous les rares averses. Puis redevient modéré à assez fort jusqu’au 25 février. Après le 26 février,on termine le mois avec un vent assez fort sur l’ensemble de l’archipel avec quelques rafales accompagnées de quelques nuages de pluies. On note ainsi à la Désirade 71 km/h d’Est-Sud-Est le 28 février.

Pluviométrie : Les précipitations sont dans les normes pour un mois de février. Cependant,  la répartition géographique montre quelques excédents et déficits par endroit. En effet, sont constaté pour le Nord Grande-Terre et la côte sous le vent de la Basse- Terre, des excédents moyen de 20%, allant jusqu’à 80% sur la ville de Basse-Terre. L’est de la Grande-Terre et la Désirade voient des cumuls normaux. Le reste de l’archipel connaît des déficits allant de 20 à 40%. On relève à Aéroport du Raizet 47 mm sur l’ensemble du mois dont 7 mm pour la journée du 27 février.

Températures : L’ensemble des moyennes mensuelles sont dans la norme ou proche des valeurs normales pour un mois de février. On note néanmoins, pour la région Pointoise et du Nord de la Basse-Terre,  des maximales restant légèrement inférieures à la normale avec un écart de 0,5°C. On remarquera aussi que les nuits du 17 au 22 février, sont souvent inférieurs à 18°C pour les minima. On enregistre la température la plus élevée de 31,2°C à Baillif, le 23 février et la plus fraîche de 16,8°C à Sainte-Rose, le 20 février.

.

Sources :

Extraits du bulletin climatique de Météo France du mois de février pour la Guadeloupe.

**************

Administrateur de Chasseurs de Cyclones

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire