Menu
Catégorie
OURAGAN MATTHEW – PRÉVISIONS
3 octobre 2016 A la Une

Ouragan MATTHEW – Prévisions

Publié le 29 septembre 2016 à 17h – MAJ le 03/10/2016 à 20h

Figure 1. Image satellite de l’ouragan MATTHEW. Crédit image : NOAA/GOES.

.

     MATTHEW, 5ème ouragan de la saison est aussi le 2nd ouragan majeur de la saison. MATTHEW, ouragan de catégorie 4, se situe à environ 190 km au Sud de Tiburon en Haïti et 325 km au Sud-Ouest de Port Au Prince en Haïti, par 16.6 °N et 74.6 °W. Il engendre des vents soutenus moyens de l’ordre de 220 km/h et des rafales atteignant les 270 km/h. Les vents de force ouragan s’étendent jusqu’à 65 km du centre et les vents de force tempête s’étendent jusqu’à 295 km. Des fluctuations d’intensité sont possibles ces prochains jours. Sa pression au centre est de 934 mb. Il se déplace vers le Nord-Nord-Est à environ 13 km/h, un virage vers le Nord est prévu jusqu’à demain soir, accompagnée d’une accélération de sa vitesse de déplacement, suivi d’un virage vers le Nord-Nord-Ouest.

.

UNE ALERTE OURAGAN EST EN VIGUEUR POUR :

* Haïti

* Les provinces cubaines de Guantanamo, Santiago de Cuba, Holguin, Granma, et Las Tunas

* Le Sud des Bahamas, incluant the Inaguas, Mayaguana, Acklins, Crooked Island, Long Cay, et Ragged Island

* Le Centre des Bahamas, incluant Long Island, Exuma, Rum Cay, San Salvador, et Cat Island

.

UNE PRE-ALERTE OURAGAN EST EN VIGUEUR POUR :

* La province cubaine de Camaguey

* Les îles Turks et Caicos

* Le Nord-Ouest des Bahamas, incluant the Abacos, Andros Island, Berry Islands, Bimini, Eleuthera, Grand Bahama Island, et New Providence

.

UNE ALERTE TEMPETE TROPICALE EST EN VIGUEUR POUR :

* République Dominicaine de Barahona à l’Ouest de la frontière avec Haïti

* La Jamaïque

.

UNE PRE-ALERTE TEMPETE TROPICALE EST EN VIGUEUR POUR :

* République Dominicaine de Puerto Plata à l’Ouest de la frontière avec Haïti

 

Des conditions d’ouragan sont attendus sur Haïti cette nuit puis l’Est de Cuba demain puis le Sud-Est des Bahamas dans la journée de demain et le Centre des Bahamas mercredi. Des conditions de tempête continuent d’affecter Haïti cette nuit puis atteindre l’Est de Cuba durant la nuit, le Sud des Bahamas demain matin puis le centre des Bahamas demain soir. Des conditions de tempête sont possibles sur la Jamaïque et les côtes Sud de la République Dominicaine durant la nuit.

MATTHEW pourrait engendrer des cumuls de précipitations de 380 à 630 mm sur le Sud d’Haïti et des portions Sud-Ouest de la République Dominicaine avec des cumuls isolés pouvant atteindre 1016 mm par endroit. Des cumuls de 200 à 300 mm sont possibles sur l’Est de Cuba et l’Ouest d’Haïti avec des cumuls isolés pouvant atteindre jusqu’à 500mm. Des cumuls de 125 à 250 mm sur l’Est de la Jamaïque, avec des cumuls isolés pouvant atteindre jusqu’à 380 mm.Des cumuls de précipitation de l’ordre de 200 à 300 mm sont attendues sur le Sud-Est des Bahamas avec des cumuls isolés pouvant atteindre 380 mm.

Une marée de tempête devrait élever le niveau de la mer de 213 cm à 335 cm sur les côtes Sud de Cuba à l’Est de Cabo Cruz, de 213 cm à 304 cm sur les côtes Sud d’Haïti, de 122 cm à 183 cm sur les côtes Nord de Cuba à l’Est de Camaguey, de 91 à 152 cm sur les côtes de Jamaïque, de 91 cm à 152 cm sur les côtes du Golfe de Gonaïve en Haïti et de 30 à 91 cm sur les côtes Sud de la République Dominicaine, de 305 à 457 cm sur les côtes du Centre et du Sud des Bahamas. Elle est accompagnée d’une forte et dangereuse houle destructrice. Une fortes houle affecte une portion des côtes d’Hispaniola, de la Jamaïque, Aruba, de la Colombie, l’Est de Cuba et les côtes Caraïbéennes de l’Amérique Centrale ces prochains jours.

. Figure 2. Prévisions de trajectoire pour l’ouragan MATTHEW. Crédit Image : NHC

.

*******************

Administrateur de Chasseurs de Cyclones

Les commentaires sont fermés
*