Le premier phénomène cyclonique prévu avant la fin du mois ?

Le premier phénomène cyclonique prévu avant la fin du mois ?

Publié le 13 mai 2012 à 9h

.

    Le modèle de prévision GFS, continue d’entrevoir la possibilité de formation d’un système cyclonique dans la Caraïbe, avant la fin du mois de mai. Cette hypothèse a été émise auparavant par un modèle super long range. En étudiant les conditions environnementales dans la Caraïbe, on observe une baisse du cisaillement du vent et une augmentation de l’instabilité. Les températures de surface de la mer dans cette zone sont élevées.

.

Figure 1. Prévisions du modèle GFS dans 168 heures soit pour le 20 mai 2012. Crédit Image : RALEIGHWX/GFS

.

    Sur l’image ci-dessus, le GFS prévoit un système de basse pression de 1003 mb (dépression ou tempête) dans le Sud-Ouest de la Caraïbe dans 168 heures soit le 20 mai prochain. Ce système devrait prendre naissance à proximité des côtes du Honduras, de Bélize et de la Péninsule du Yucatan. La perturbation devrait ensuite s’orienter vers le Nord en direction de l’île de Cuba en se creusant (voir l’image ci-dessous) puis remonter entre la Pointe Sud-Est de la Floride et les Bahamas.

.Figure 2. Prévisions du modèle GFS dans 240 heures soit pour le 23 mai 2012. Crédit Image : RALEIGHWX/GFS

.

    Nous pouvons conclure qu’au vu de la persistance du modèle dans ses prévisions ainsi qu’à l’observation des conditions environnementales, que ce système a de grande chance d’évoluer en phénomène cyclonique et pourrait devenir la tempête tropicale “Alberto” (s’il est le premier de la saison). L’intensité et le déplacement du système pourraient encore être différent à cette échéance mais devraient s’affiner au fil des jours. Nous reviendrons sur cette probabilité de développement ces prochains jours.

.

Pour des informations plus détaillées et supplémentaires, vous pouvez également nous suivre sur Chasseurs de Cyclones : FACEBOOK

.

***************

Administrateur de Chasseurs de Cyclones

.
Copyright

Tous les articles sont la propriété de Chasseurs de Cyclones. Il est strictement interdit de reproduire, copier, modifier les articles contenus sur ce site sans l’autorisation du Webmaster. Chasseurs de Cyclones est co-édité et hébergé par sxminfo.com

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Bonjour,je voudrais dire que je maintiens mes prévisions avec une saison très active surtout vers les petites Antilles avec au moins 17 tempêtes nommées .

    • Bonjour,
      Non, je ne pense pas justement pour au moins 2 raisons essentielles;
      Tout d’abord la température de l’océan précisément dans la zone des petites Antilles.
      Puis,la fameuse brume de sable en provenance du Sahara qui revient quasiment toutes les semaines maintenant et ce, depuis au moins deux ans.Observez bien….!

Laisser un commentaire