La perturbation située au Sud-Est des Petites Antilles montre quelques signes d’organisation

La perturbation située au Sud-Est des Petites Antilles montre quelques signes d’organisation

Publié le 11 juillet 2011 à 19h00

Figure 1. Image satellite de la perturbation au Sud-Est des Petites Antilles. Crédit Image : Weather.Msfc.Nasa

 

Une perturbation située à 550 miles au Sud-Est des îles des Petites Antilles, produit une activité pluvio-orageuse graduelle et continue. Le développement de ce système ne devrait pas être significatif pour le moment. Le NHC attribue à ce système 10 % de chances de devenir dépression tropicale ces prochaines 48 heures. De fortes averses et des rafales de vent pourraient affecter le Sud des Petites Antilles au cours de ces deux prochains jours. Cette perturbation se déplace vers l’Ouest à 15 -20 Mph soit environ 25 – 30 Km/h. Plusieurs modèles continuent de développer cette onde quand elle atteindra la Caraïbe, plus tard, cette semaine.

 

Figure 2. Image satellite de la perturbation dans l’Ouest des Caraïbes. Crédit Image : Weather.Msfc.Nasa


Une autre zone pluvio-orageuse se situe dans l’Ouest des Caraïbes entre la mer et les côtes de l’Amérique Centrale. Cet amas nuageux est associé à une onde tropicale en interaction avec un ULL (Upper Level Low). Le développement de ce système n’est pas envisagé dû à sa proximité avec les terres. Indépendamment d’un quelconque développement, cette perturbation continuera d’apporter de fortes averses sur une partie de l’Amérique Centrale ces deux prochains jours. Elle se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à 10 -15 Mph soit environ 16 -25 Km/h.

 

Une basse pression près du Cap-Vert, cette semaine.


Figure 3. Prévision du GFS pour le 16 juillet 2011. Crédit Image : GFS

 

Le modèle GFS montre le développement d’un système au large des côtes de l’Afrique cette semaine, dans ces derniers runs. La basse pression, ne devrait pas, à priori, affecter l’Arc Antillais. Le GFS montre également un autre développement après celui-ci, la semaine prochaine. Cette seconde basse pression pourrait elle, affecter l’Arc Antillais. Mais il est encore trop tôt pour savoir avec exactitude s’il s’agira d’une simple onde tropicale ou bien d’un petit système cyclonique. Il convient d’attendre et de suivre les prochaines prévisions.


**********

Administrateur de Chasseurs de Cyclones

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire