IRENE est devenu ouragan à proximité de Puerto-Rico

IRENE est devenu ouragan à proximité de Puerto-Rico

Publié le 22 août 2011 à 07h00

Figure 1. Image satellite de l’ouragan IRENE. Crédit Image : NOAA/GOES

.

Ce matin IRENE est devenue le premier ouragan de la saison. IRENE était situé à55 miles soit 90 km à l’Ouest-Nord-Ouest de San Juan à Puerto-Rico et 105 miles soit 65 à l’Est de Punta Cana en République Dominicaine, par 18.8°N et 66.8 °W. Ses vents atteignent les 120 km/h et les rafales dépassent les 150 km/h, ce qui fait de IRENE un ouragan de catégorie 1. Un renforcement est encore à prévoir. Les vents de force ouragan s’étendent jusqu’à 30 km du centre et les vents de force tempête s’étendent jusqu’à 240 km au Nord-Est et au Nord-Ouest du centre. Sa pression au centre est estimée à 987 mb. Elle se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à 22 km/h, cette motion de déplacement est prévue ces prochaines 48 heures. Le centre d’IRENE est situé proche des côtes de Puerto-Rico ce matin, et devrait approcher la côte Nord-Est de la République Dominicaine cet après-midi, voir ce soir.

.

UN AVERTISSEMENT D’OURAGAN EST EN VIGUEUR POUR :

* PUERTO RICO…VIEQUES…ET CULEBRA

* LA COTE NORD DE LA REPUBLIQUE DOMINICAINE JUSQU’AU BORD EST D’HAITI A CABO ENGANO

.

UNE VEILLE D’OURAGAN EST EN VIGUEUR POUR :

* LE NORD DES COTES D’HAITI DEPUIS LE MOLE ST NICHOLAS A L’EST DE LA BORDURE DE LA REPUBLIQUE DOMINICAINE

* LE CENTRE DES BAHAMAS

.

UN AVERTISSEMENT DE TEMPETE TROPICALE EST EN VIGUEUR POUR :

* LES ILES VIERGES US

* LES ILES VIERGES BRITANIQUES

* LA COTE SUD DE LA REPUBLIQUE DOMINICAINE JUSQU’AU SUD DE CABO ENGANO E L’OUEST DE LA BORDURE D’HAITI

*HAITI

* LE SUD DES BAHAMAS ET LES ILES TURKS ET CAICOS

.

Des conditions de tempête tropicale qui sévissent actuellement sur les Iles Vierges, l’Est de Puerto Rico à Culebra et Vieques devraient diminuer ses prochaines heures et se poursuivre sur l’Ouest de Puerto Rico ce matin. Des conditions de tempête tropicale sont attendues sur le Nord-Est de la République Dominicaine cet après-midi. Des conditions d’ouragan sont possibles sur Puerto Rico à Vieques et Culebra ce matin et sur le Nord-Est de la République Dominicaine dans la matinée. Des conditions de tempête tropicale sont attendues sur le Sud-Est des Bahamas et les îles Turks and Caïcos mardi, et sur le centre des Bahamas mardi soir. Des conditions d’ouragan sont possibles sur le centre des Bahamas mardi soir.

IRENE pourrait produire des cumuls de précipitation de l’ordre de 5 à 10 inches (125 à 250mm) sur Puerto Rico et les Iles Vierges, la République Dominicaine, Haïti et le Sud des Bahamas, les îles Turks et Caïcos. Des cumuls isolés de 20 inches (500mm) sont possibles. Ce qui pourrait causer de graves inondations et des glissements de terrain.

Une onde de tempête devrait élevée le niveau de la mer de 2 à 4 pieds au dessus du niveau normal de la mer, le long des côtes de la République Dominicaine. Une onde de tempête de 1 à 3 pieds au dessus du niveau de la mer est prévue le long des côtes Nord-Ouest de Puerto-Rico. Une forte et dévastatrice houle accompagne le phénomène.

.

Figure 2. Prévisions de trajectoire pour l’ouragan IRENE. Crédit Image : NRL

*************

Administrateur de Chasseurs de Cyclones


Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. I believe this is one of many such a lot very important information and facts personally. And i’m joyful looking at a person’s report. Yet should really observation on handful of typical issues, The site design and style is best suited, this reports is truly terrific : Deb. Exceptional endeavor, all the best

Laisser un commentaire