Darwin établit son record de précipitations en 24 heures

Darwin établit son record de précipitations en 24 heures


 

Darwin, en Australie a connu son plus gros cumul de précipitations en 24 heures mercredi, quand un déluge de 13,4 inches (339,4 mm) a frappé la ville lorsque le  cyclone tropical  Carlos s’est formé presque au-dessus de la ville et est resté pratiquement stationnaire. Au cours des trois derniers jours, Carlos a déversé 25,37 inches (644,6 mm) de pluie sur Darwin (population 125.000), la capitale du Territoire du Nord. Carlos a progressé lentement aujourd’hui, et continue de déverser des pluies diluviennes sur Darwin, mais ces pluies vont progressivement s’estomper au cours des prochains jours alors que la tempête faiblit et se déplace plus à l’intérieur des terres. Il n’est pas surprenant que les pluies ont provoqué d’importantes inondations dans la région de Darwin. Les fortes pluies de Darwin sont dues au mouvement très lent de la tempête, qui a été en mesure de garder une partie importante de sa masse sur les eaux chaudes 30 ° C (86 ° F)  au large de la côte. Ces températures de l’eau sont proches de la normale pour cette époque de l’année. La Côte Ouest de l’Australie surveille également le cyclone Dianne, qui devrait rester en mer en se déplaçant vers le sud, parallèlement à la côte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 2. Image radar du cyclone tropical Carlos prise à 14:35 UTC, le 17 Février 2011. Les bandes spirales de la tempête tropicale Carlos se déplace vers la droite sur le rivage près de Darwin, en donnant un cumul de précipitations record pour cette ville. Crédit image: Bureau de météorologie Australien.


 

 

Le déluge de Carlos ajoute une misère à l’Australie, lasse, qui a souffert de certaines de ses plus grandes catastrophes naturelles dans l’histoire en 2011. Plus tôt ce mois-ci, l’ouragan de catégorie 4, Yasi a frappé  Queensland avec des vents de 155 mph, ce qui en fait le plus violent ouragan à frapper Queensland depuis au moins 1918. Yasi a été le deuxième cyclone tropical le plus cher à avoir jamais frappé l’Australie, avec des dommages estimés actuellement près de 3 milliards de dollars. L’Australie est encore sous le choc de déluges torrentielles qui ont touché les Etats du Queensland et Victoria en Novembre – Janvier dernier, déclenchant des inondations qui ont causé la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire australienne. L’estimation des dommages de l’inondation sont spéculatives, mais varient de 10 $ – 30 milliards de dollars. Les inondations ont été engendrés par des mois de Septembre – Novembre (printemps) et Décembre les plus pluvieux de l’histoire du Queensland, causées en partie par La Niña qui a élevé les températures de surface de la mer le long de la côte qui ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Cependant, toutes les rivières de la moitié du Queensland qui ont été inondée, sont aujourd’hui descendus en dessous du niveau d’inondation. Les quantités de pluie dans la semaine à venir devraient être compris entre 1 à 4 inches, ce qui ne devrait pas causer de problèmes de nouvelles inondations importantes.
.


 

 

Le cyclone tropical Bingiza touche une deuxième fois Madagascar

 

 


 


Lundi, le cyclone tropical Bingiza a frappé le nord de Madagascar en un dangereux ouragan de catégorie 3 avec des vents  de115 mph. L’ouragan a causé six décès, et laissé 15.000 sans-abri et a détruit 8.500 bâtiments. Après ré-émergence sur les eaux du canal de Mozambique entre l’Afrique et  Madagascar, mardi, Bingiza a repris un regain d’intensité, et a de nouveau touché terre, le long de la côte sud-ouest de Madagascar en début de journée sous forme de tempête tropicale. Bingiza devrait se dissiper au cours de journée de demain sur Madagascar, mais les très fortes pluies attendues sont susceptibles de provoquer des problèmes d’inondations supplémentaires sur les pentes des montagnes déboisées de Madagascar.

.


 

 


Figure 3. Image satellite visible du cyclone tropical Bingiza frappant pour la seconde fois Madagascar prise à 14 UTC le 17 Février 2011. Crédit image: NRL.

 

 

 

 

 

 


 

Bingiza n’est que le deuxième cyclone tropical dans le Sud-Ouest de l’océan Indien (à l’ouest du 90E) au cours la saison 2010 – 2011, ce qui représente une activité cyclonique exceptionnellement faible pour le bassin. Selon un courriel que j’ai reçu de Sébastien Langlade du bureau de prévision des cyclones tropicaux de La Réunion, Janvier 2011 a été le premier Janvier, depuis que les enregistrements ont commencé en 1998, que le Sud-Ouest de l’océan Indien n’a pas enregistré une seule tempête tropicale. La précédente tempête  dans le bassin, à ce jour, cette saison, a été le cyclone tropical Abele (29 novembre au 4 décembre 2010), une tempête de catégorie 1 qui est resté au large. Bingiza était le 4ème ouragan majeur (catégorie 3 ou plus) dans le monde entier cette année.

 

 

 

 

**************

 

 

 

Extrait du post de Jeff MASTERS le 17 février 2011 :

http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/article.html

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire