2010 : ex aequo avec 2005 pour l’année la plus chaude de l’histoire

2010 : ex aequo avec 2005 pour l’année la plus chaude de l’histoire


(Post de Jeff MASTERS) le 16 janvier 2011 à 17:23 GMT

 

L’année 2010 a été à égalité avec 2005, comme l’année la plus chaude de la Terre dans l’histoire, selon les calculs effectués séparément par la NASA et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Les températures en 2010 ont été de 1,12 ° F (0,62 ° C) supérieur à la moyenne du 20ème siècle. La fiabilité des enregistrements de la température mondiale remonte à 1880. Le NOAA a indiqué que l’hémisphère Nord a son année la plus chaude enregistrée en 2010, l’hémisphère sud sa 6ème année la plus chaude, les terres leur 2nde année la plus chaude, et les océans leur 3ème année la plus chaude. Les températures globales mesurées par satellite les plus bas de 8 km de l’atmosphère au cours de 2010 ont été pratiquement à égalité avec 1998  la plus chaude jamais enregistrée, selon l’Université d’Alabama à Huntsville (UAH). En 1998, les températures ont été 0,01 ° C plus chaude que 2010, mais la différence est si petite que ces deux année devrait être considérée à égalité en première place. Ces mesures sont très sensibles à l’effet des grands événements El Niño qui réchauffent les eaux et l’atmosphère dans le Pacifique Est. Ainsi, L’épisode El Niño en 1998 – le plus fort jamais enregistré – définit un modèle global du plus faible record de température atmosphérique qui avait été impossible de faire correspondre jusqu’en 2010.

 


Figure 1. Départ des températures moyennes pour 2010. Crédit image: NOAA National Climatic Data Center.

 

Les plus chaudes températures de la Terre en 2010, par rapport à la moyenne, dans l’ouest du Groenland et de l’Est du Canada, où le record de la perte de durabilité de la glace de mer a contribué à des températures de 9 ° F (5 ° C) supérieur à la moyenne pour l’année (figure 1). Les températures les plus froides, par rapport à la moyenne, ont été en Sibérie centrale, de 5,4 ° F (3 ° C) inférieure à la moyenne. En plus d’être l’année la plus chaude au niveau mondial, il a également été le plus humide (Figure 4).

 


Figure 2. Le dernier classement de la NOAA des années les plus chaudes dans le monde depuis 1880. Les dix années les plus chaudes de la Terre sont tous venus depuis 1998, et la décennie des années 2000 a été de loin la décennie la plus chaude de l’enregistrement historique. Crédit image: NOAA National Climatic Data Center.



Figure 3. départ de la température globale de la moyenne pour 1880-2010, tel que calculé par la NASA.

 


 


Figure 4. départ mondial de précipitations de la moyenne pour 1900 à 2010. L’année 2010 établit un nouveau record pour année la plus pluvieuse dans l’histoire de la Terre. La différence dans les précipitations de la moyenne en 2010 était d’environ 13% plus élevé que celui du précédent record année la plus humide, 1956. Crédit image: NOAA National Climatic Data Center.

 


Un record de l’année la plus chaud pendant une période de rayonnement solaire minimum : un événement inhabituel


La chaleur record de 2010 était inhabituel en ce qu’il s’est produit pendant une période où l’énergie du soleil est à son plus bas niveau depuis que les mesures par satellite ont commencé dans les années 1970. Le cycle solaire de 11 ans provoque une variation de 0,1% dans la quantité d’énergie qui atteint la Terre. White et al. (1997) a constaté que les températures de surface de la mer varie d’environ 0,04 à 0,07 ° C sur des échelles de temps de 11 à 22 ans en raison de ce changement dans l’énergie solaire, avec des températures en retard sur le cycle des taches solaires par 1,5 à 3 ans (parce que l’océan est lent à se réchauffer et se refroidir en réponse) Donc, même si l’activité solaire a commencé à augmenter quelque peu en 2010, les 1,5 -. lag des 3 années en réponse des températures de l’océan signifie que le record de faible activité solaire de 2008 à 2009 a affecté les températures mondiales en 2010 . Étant donné que le départ de la température de la Terre en moyenne pour 2010 était de 0,62 ° C, cette différence aurait été peut-être 10% plus élevé si nous avions été de 2 à 3 dernières années, le pic du cycle solaire de 11 ans. L’enregistrement de la température globale précédente, établi en 2005, a eu lieu 3 à 5 ans après le cycle de double pic d’énergie solaire ait atteint son précédent pic. Il est très difficile d’obtenir un record de l’année la plus chaude pendant un minimum de rayonnement solaire, rendant le record de 2010 le seul record susceptible d’être rompu fin de cette décennie quand le soleil commencera à exercer une influence plus grande sur le réchauffement de la planète.

 

 


Figure 5. Au cours de 2008 – 2009, l’énergie du soleil arrivant au sommet de l’atmosphère terrestre (Total de rayonnement solaire, ou STI) telle que mesurée par les satellites est tombé à son plus bas niveau depuis que les mesures satellites ont commencé en 1978. Crédit image: Physikalisch-Meteorologisches Observatorium Davos World Radiation Center.

 

 

 

Références :

Skepticalscience.com a une discussion approfondie sur l’activité solaire et le climat: le soleil est responsable du réchauffement mondial ?

Wunderground climatique blogueur  Dr Ricky Rood a fait une étude complète en 5 parties sur la façon dont le soleil affecte le climat.

Gray, LJ, J. Beer, M. Geller, Haigh JD, M. Lockwood, 2010, “Influences solaires sur le climat“, acceptés dans Geophys Rev, 2010.

White, W.B., J. Lean, D.R. Cayan et MD Dettinger (1997), Réponse de la température de l’océan global supérieure à l’évolution de l’irradiance solaire, J. Geophys. Res., 102, 3255-3266.

 

 

Les Orages lancent de l’antimatière dans l’espace

La NASA a annoncé cette semaine que les orages matures peuvent produire des éclairs d’antimatière lorsque des éclairs exceptionnellement violents se produisent. Les rayons d’antimatière ont été détectés par le Fermi Gamma-ray Space Telescope. La quantité d’antimatière produite est minuscule, cependant, et probablement pas assez pour aider à alimenter un vaisseau spatial.

«Capitaine, nous sommes à court d’antimatière pour alimenter la chaîne de moteurs. Pouvez-vous voler à basse altitude au cours de ces orages afin de reconstituer nos réserves ? Nous allons utiliser les transporteurs afin de recueillir l’antimatière et la conduire dans la cuve de stockage d’antimatière. ”

“OK, Scotty!”

 

**************

 

Extrait du post de Jeff MASTERS le 16 janvier 2011 :

http://www.wunderground.com/blog/JeffMasters/article.html

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire