Un mois de Mai très pluvieux et peu ensoleillé en Martinique

Un mois de Mai très pluvieux et peu ensoleillé en Martinique

Publié le 17 juin à 13h

.

Figure 1. Cumul des précipitations pour la Martinique durant le mois de mai 2012. Crédit Image : Météo France

.

Vent : Les alizés fléchissent en première partie de mois, laissant place à une atmosphère plutôt humide et instable, propice aux orages. Ils reprennent un peu de vigueur à partir du 18 mai. Les occurrences de rafale (>58km/h) demeurent relativement conforme à ce qu’elles doivent être : entre 5 et 7 jours sur la côte atlantique. La plus forte rafale à été de 101km/h le 11 mai de secteur Sud-Est au Morne des Cadets.

Pluviométrie : D’après les annales météo, c’est le mois de mai le plus arrosé à Basse-Pointe, St-Pierre, Morne- Rouge ou le second à Grand-Rivière et Trinité. Pour les autres, mai 2012 se classe entre le 3ème et 8ème rang comme un mois de mai le plus pluvieux. C’est dire qu’il a beaucoup plu et ce mois s’apparente à celui d’une saison des pluies. L’excédent pluviométrique représente plus du double de la quantité habituelle, voire le triple vers Basse-Pointe, St-Pierre et Prêcheur. Dans la partie Sud Atlantique de l’île, jusqu’à Rivière-Pilote, l’excédent est moindre et se limite à 80 ou 90%, voire à 40% au François. La principale caractéristique de ce mois est la recrudescence des jours de pluies supérieurs à 10 et 30 mm d’eau. Ils sont deux fois plus nombreux qu’habituellement. A trois reprises les quantités dépassent 30 mm en plaine et 5 à 9 fois en montagne. On relève donc au Morne-Rouge 864 mm sur l’ensemble du mois dont 141 mm le 24 mai, à Basse-Pointe 645 mm pour le mois dont 142 mm le 24 mai également.

TempératuresIl y a longtemps que la moyenne des maxi n’était pas restée en dessous des normales. Dans la plupart des postes, elle lui est inférieure d’un demi degré, voire plus. Nuages et fréquentes brumes de sable limitent le réchauffement en journée. En revanche, ils maintiennent les minimales nocturnes au-dessus des normes, sauf sur la façade atlantique où elles sont légèrement inférieures. Finalement, la température mensuelle paraît normale pour la saison. La température la plus fraîche est de 19,5°C à FdF Colson le 1er mai et la plus chaude est de 32,3°C à St-Pierre le 21 mai.

.

Sources :

Extraits du bulletin climatique de Météo France du mois de février pour la Martinique.

**************

Administrateur de Chasseurs de Cyclones

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire